Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un chaton chez les vikings
un chaton chez les vikings
Publicité
un chaton chez les vikings
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 385
19 avril 2012

Pole Emploi, ca peut etre efficace (des fois) : Document U2

Aujourd'hui, dernier jour de ma presence en France (on y croit a mort), je me suis donc presentee a Pole Emploi pour avoir mon document U2 pour le transfert de mes droits aux allocations. Parce que oui, toi lecteur qui pourrait avoir besoin d'infos pour une future expatriation ou que ce soit, on a le droit d'exporter nos droits au chomage pour 3 mois en cherchant un boulot dans l'UE. Donc, pour toi lecteur en manque d'infos, voici tout ce qu'il faut savoir sur ce transfert.

Il faut etre inscrit depuis au moins 4 semaines au Pole Emploi pour en beneficier. Perso, je me suis inscrite fin decembre et j'ai droit aux alloc jusqu'a janvier 2013. Mais je me casse! Que se passe t-il donc? Il se passe qu'il faut tout simplement venir chercher le document U2 chez Pole Emploi le dernier jour de votre presence en France, pour votre radiation. Ce document, il faut ensuite le fournir a l'organisme pour l'emploi du pays d'accueil dans les 7 jours suivant votre radiation. C'est bien court! me direz-vous. Et c'est ce que je pensais aussi. Car j'avais vu partout que c'etait 7 jours, point. Que se passe t-il au dela? On perd nos droits? C'est ce que naivement je pensais. Mais en fait non! Pole Emploi peut bien faire les choses (des fois). En fait, si on s'inscrit dans les 7 jours, on retrouve nos droits a partir du jour de cessation d'inscription en France, une fois que l'organisme pour l'emploi du pays d'accueil valide l'inscription. Si on s'inscrit, par exemple, 15 jours apres la radiation, on a encore le droit au chomage, mais a partir de la date d'inscription dans le pays d'accueil, ce qui veut dire qu'on perd 15 jours de sousous sur les 3 mois.

Ensuite, que se passe t-il apres ces 3 mois? Plusieurs possibilites sont possibles :
- soit vous n'avez pas trouve de taf et vous etes en panique et vous rentrez en France avant la fin des 3 mois, votre vie reprend son cours normalement et vos alloc durent jusqu'a la fin.
- soit vous voulez rester dans votre nouveau pays parce que... bah parce que. La encore, plusieurs possibilites :
    - vous n'avez pas de boulot (vraiment pas de bol) et vous voulez rentrer au pays mais pas tout de suite. Il faut savoir que vous pouvez acceder au reste de vos droits aux allocs pendant 3 ans. Donc, dans mon cas, j'ai donc droits aux allocs jusqu'a fin juillet (les 3 mois), il me restera donc presque 6 mois de non-utilises. Ces 6 mois, je peux les reclamer si je rentre au pays avant janvier 2015! Y'a le temps!
    - vous avez bosse dans votre nouveau pays, mais vous voulez rentrer pour une raison x ou y. Vous avez donc, normalement, droit au chomage du pays d'accueil. Dans ces conditions, il faut faire la meme demarche mais en sens inverse. Demander un document (je crois que c'est U1 cette fois) pour exporter vos droits etrangers en France. Avec tout pareil, meme procedure, 7 jours pour s'inscrire, mais selon les pays, la duree des droits peut varier. Ce sera entre 3 et 6 mois. Apres, comme pour tout, y'a des exceptions, des pays qui ne font pas l'exportation.

Globalement, je crois que c'est tout. Ah oui! A savoir aussi, vous n'avez droit a ce transfert qu'une fois. On peut pas gruger en rentrant au bout de 2 mois et 3 semaines, et repartir 1 mois plus tard, ca marche plus!

De mon experience personnelle : je me suis donc presentee chez Pole Emploi ce matin, a 10h. J'ai ete recu a 10h45... Oui, faut pas etre presse, y'avait qu'une seule madame qui pouvait me le faire et elle etait megabusy. Et je suis repartie a 11h15. Heureusement pour moi, elle avait fait exactement la meme procedure pour quelqu'un la veille, donc c'etait tout frais dans sa tete. Mais ca n'empeche qu'elle avait son classeur a procedures sur les genoux, qu'elle arretait pas d'appeler sa copine a l'aide... et puis moi je suis une chieuse premiere classe, je pose des questions a la con, et fallait bien qu'elle y reponde. Mais bon, au moins, maintenant, je suis au point! J'ai mon document U2, j'ai mon certificat de permis de residence, j'ai ma carte de secu europeenne, et je suis en chemin! Prochaine etape, la demande de numero CPR, puis l'inscription au JobCenter, et le Consulat.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité