Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
un chaton chez les vikings
un chaton chez les vikings
Publicité
un chaton chez les vikings
Archives
Visiteurs
Depuis la création 6 385
5 décembre 2011

La plus grosse blague de l'annee ^^

J'ai oublie de vous dire, hier c'etait JLPT!

Non mais qu'est ce que j'ai ete conne de m'inscrire au N2... Pour ma defense, je me suis inscrite mi septembre, cad avant la decision, et je m'etais donc dit : "bah, ca me laisse 2 ou 3 mois pour bosser mon japonais comme une dingue. Vu que j'aurais rien d'autre a faire, je vais tenter". Je m'etais dit ca avec mon air blase et depressif post 15 aout, et je pensais vraiment que je n'aurais que ca a faire, puisque pas de projets pour retrouver Thor. Et comme lui, clever little viking, avait passe son N2 quand moi je passais mon N3, m'avais un peu motive a tenter l'etape superieure, je me disais pourquoi pas? Bon, je voulais connaitre son resultat avant de me lancer la dedans mais certains evenements (je lui avais dit, je l'avais prevenu, il m'a pas ecoute, tant pis pour lui!) ont fait qu'il n'a jamais eu ses resultats, et que je me suis inscrite avec une motivation certaine qui a cependant disparue. Bah oui, y'a des priorites dans la vie! Entre apprendre le japonais par pur plaisir, et preparer une expatriation dans un pays lointain par amour, faut faire un choix! J'ai choisi. Mais comme j'ai paye pour l'exam, je me suis quand meme presentee. J'ai pris ca un peu comme une mission de reconnaissance puisque mon clever viking repassait le N2 le meme jour, a 8h de decalage horaire (et pour les gens qui ont du mal comme moi, au Japon on a 8h d'avance).

Me voila donc, avec mon crayon, ma gomme et ma convocation, en direction du centre d'examen, arrivee dans la salle a peine 3 minutes avant le debut du test (une sombre histoire de train, et de vadrouille en rase campagne), envahie par les chinois. Bon, je le savais, j'allais me planter miserablement, mais j'en avais pleinement conscience. Le test a debute, et ce fut le debut de la mega-blague. Franchement?? J'ai repondu a QUASI toutes les questions au pifometre a bulles. Non, vraiment, je suis pas le genre a dire "oh, j'ai pas travaille!" alors que je bosse 3 heures par jour. Non, moi, si je bosse pas, je le dis, j'en ai pas honte... La seule chose qui me fait honte depuis que j'ai renonce a la honte c'est cette histoire de coup de glotte... BREF!  Or donc, moi et mon pifometre a bulles, on a noirci des cases selon un sens de l'intuition qui n'a pas ete aiguise depuis 3 millions d'annees (pour vous donner une idee de l'emoussement de ce 6e sens) et le pire c'est que j'ai essaye! J'ai tellement essaye que j'ai "lu", si je puis dire, les textes et que j'ai meme pas eu le temps de repondre au dernier exercice! Bon, c'est jamais que 2 questions, c'est pas ca qui va decider le destin a me faire reussir ou pas, mais pour le principe! En plus, ces salauds, ils avaient cache l'horloge! Et pour les gens comme moi qui n'ont pas porte de montre depuis qu'ils ont appris a lire l'heure, c'est batard!

Enfin voila, ca c'etait l'ecrit. Et apres, c'est l'ecoute! Je pensais franchement m'en sortir un minimum sur l'ecoute mais les questions etaient tellement subtiles, que meme ayant reduit mes choix a 2 reponses au lieu de 4, j'ai quand meme sorti le pifometre a bulles. Et ces conversations etaient interminables, il fallait prendre des notes! Moi qui n'ai jamais su prendre des notes en cours dans ma propre langue, c'est pas pour en prendre dans une langue qui m'est un peu parallepipede... Et ce keigo a tout va que j'ai jamais maitrise, a grand coup de gozaimasu et itadakimasu... Non, decidemment, il y a no way que j'ai reussi, except with a divine intervention.

Lui, par contre, a l'air d'etre content de sa prestation. Il pense avoir bien reussi l'ecoute, mais il est du genre perfectionniste. Il dit qu'il sait pas, peut etre, j'en ai aucune idee, et le resultat va arriver, il aura reussi, et il fera l'air surpris. Ah! Je vous jure! Les gens intelligents... Ils devraient subir une lobotomie juste une fois pour savoir ce que ca fait de faire partie du commun des mortels! Personnellement, je ne me considere pas intelligente (je vous entends deja : "bouh, la vilaine, alors qu'elle apprend sa 4e langue!!"). Non! La seule que je parle fluently c'est ma langue natale et encore! Mon anglais est certes pas deguelasse mais Thor ne cesse de me reprendre sur mes fautes. Mon japonais est conversationnel, ce qui me suffit amplement pour l'usage que j'en fais, et mon danois est plus bas que le ras des paquerettes. Et je suis nulle en maths. J'ai besoin de reflechir, et si possible verifier avec une calculatrice pour savoir que 18-5 ca fait... euh... 13, c'est ca? Voyez! Je suis meme pas sure!

Bref! Tout ca pour vous dire que je me suis plantee au JLPT N2, et que j'en suis fiere ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité